SGBD gratuits

Lorsque l'on veut utiliser des bases de données, la question se pose de savoir s'il faut s'orienter vers des logiciels commerciaux ou des logiciels gratuits.
La réponse va dépendre de plusieurs critères :

  • utilisation en mono utilisateur ou multi-utilisateur
  • niveau de compétence des développeurs
  • taille des données à gérer
  • nombre d'utilisateurs pouvant accéder simultanément à la base de données
  • capacité financière
  • ...

Il existe différentes alternatives gratuites aux SGBD commerciaux du marché que sont Oracle, SQL serveur, DB2, Interbase...Ces SGBD sont certes efficaces, mais souvent lourds et onéreux.

Bien qu'il soit toujours possible, pour des utilisateurs expérimentés, d'utiliser directement des SGBD (souvent en ligne de commandes) il faut noter qu'il existe pour quasiment chaque SGBD, des logiciels client (Frontend) gratuits. Ces logiciels se caractérisent par une interface graphique (GUI) conviviale et intuitive qui permet un accès simplifié aux fonctionnalités du SGBD.

1- Firebird

Dans ces pages sur les applications des bases de données, nous utilisons le SGBD Firebird couplé avec le client (Frontend) IBEasy+.

Firebird est issu d'une version Open Source parue dans les années année 2000, du logiciel Borland Interbase. Ce SGBD fonctionne aussi bien en mode mono-utilisateur qu'en mode multi-utilisateur avec plusieurs bases de données et des centaines d'utilisateurs simultanés. Ce système qui est beaucoup moins connu, à tort, que MySQL, MariaDB, ou PostgreSQL, constitue cependant une alternative gratuite intéressante aux logiciels commerciaux du marché.
Le logiciel est multiplateforme : Windows, Linux, MacOS, Android...

Site Firebird 1, Site Firebird 2

2- MySQL

Depuis son rachat en 2009 par Oracle, MySQL ne rentre plus vraiment dans la catégorie des SGBD gratuits et open source. Le logiciel est toujours disponible gratuitement, mais cette situation risque de ne pas perdurer. Le développement du logiciel est en effet maintenant entièrement géré par Oracle qui propose par ailleurs une version payante.
Le logiciel est multiplateforme.

Site MySQL

3- MariaDB

À la suite du rachat de MySQL par Oracle, des développeurs de MySQL ont décidé de conserver l'aspect gratuit et open source du logiciel, ce qui a donné lieu à la création de MariaDB qui est géré par MariaDB Foundation.

MariaDB est multiplateforme et sous licence GNU.

Ce logiciel conserve, bien évidemment, ce qui a fait le succès de MySQL, mais propose aussi des fonctionnalités supplémentaires non incluses dans les versions de MySQL.
MariaDB est le SGBD utilisé, entre autres, par WordPress, Google, Wikipedia...

Site MariaDB

4- PostgreSQL

PostgreSQL existe depuis 1996, un an avant MySQL. C'est un logiciel gratuit et open source disponible pour les principales plates-formes, y compris Windows et Linux. Contrairement à MySQL qui est développé par une seule entreprise, PostgreSQL est développé par un groupe de sociétés et d'individus qui se sont regroupés dans PostgreSQL Global Development Group.
PostgreSQL met l'accent sur l'extensibilité et la conformité aux normes et est un SGBD orienté objet.

Site PostgreSQL

5- SQLite

SQLite est un SGBD de nature différente des autres SGBD mentionnés dans ces pages.
SQLite est une bibliothèque en langage C qui implémente un moteur de base de données SQL complet, rapide et autonome. Le format de fichier SQLite est stable, multiplateforme et rétrocompatible.
SQLite n'est pas un SGBD de type client-serveur et s'adresse avant tout à des développeurs.

Site SQLite