Introduction Bases de Données

Introduction : Vous êtes sur le site de Marc Grange.
Ce site est une mise à jour de mon ancien site "marc-grange.net".

Les informations figurant dans ces pages s'adressent à tous ceux qui souhaitent appliquer et utiliser les techniques des bases de données. Différents exemples sont empruntés au domaine des Sciences Humaines et Sociales, mais l'apprentissage du langage SQL et la méthode de conception de bases de données présentés ci-après concernent tous les domaines qui impliquent une gestion efficace des données.
Praticien développeur et enseignant, j'utilise et j'ai enseigné les bases de données et l'informatique pendant plus de 30 ans.

Prérequis

Des connaissances sur la conception de Bases de Données, le modèle de données relationnel et le langage SQL sont indispensables pour suivre cette présentation. Le lecteur n'ayant pas les connaissances requises, mais souhaitant aborder ces différents domaines, peut se reporter, aux rubriques : 

Conception BD Concepts élémentaires pour la conception de bases de données
SQL Apprentissage interactif de SQL

Pour des références supplémentaires voir la section liens.

Objectif

L'objectif de cette présentation est de montrer quelques applications possibles des Bases de Données en Sciences Humaines et Sociales. L'utilisation d'un modèle de données pour structurer les informations, ici le modèle relationnel, permet de s'appuyer sur le langage SQL pour l'extraction et la production d' informations relatives aux domaines étudiés. Cette approche "générique", qui utilise les propriétés des SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données), permet d'éviter le recours à des outils ou à des développements logiciels spécifiques.

Quatre applications possibles, issues des Sciences Humaines et Sociales, serviront de base à cette présentation :

- En Sociologie Traitement de questionnaires
- En Démographie Relations de parenté
- En Psychologie Relations d'affinités
- En Géographie Modélisation de réseaux


Chaque exemple sera traité en utilisant le plan suivant :

  1. Présentation des données du problème : construction du dictionnaire des données.
  2. Structuration des informations : production du schéma des données.
  3. Présentation de questions représentatives du domaine étudié.
  4. Traitement interactif de questions, sur une base de données tests, à l'aide du langage SQL.
Application pratique

Pour appliquer et utiliser pratiquement, sur un système réel, les notions de conception et d'utilisation de bases de données (SQL) présentées dans ces pages, vous pouvez télécharger le logiciel IBEasy+ (dernière version 3.1 de janvier 2024). Ce logiciel de conception et d'administration de bases de données utilise le SGBD relationnel Firebird.