IBEasy+ guide d’installation

Pour installer IBEasy+ et Firebird et afin d'éviter tous les problèmes éventuels, merci de lire attentivement ce qui suit :

  • Le script d'installation d'IBEasy+ se compose de:
    IBEasy+, Firebird et Ace Oledb 12.0.
    Tous ces logiciels sont indispensables

    1- IBEasy+ est le programme principal.

    2- Firebird est le SGBD.
    Si Firebird est déjà installé sur votre système lire impérativement l'avertissement ci-dessous
    Très important:
    Lors de l’installation de Firebird, il est impératif de cocher la case « Générer GDS32.dll... » sur l’écran « Tâches supplémentaires » du script d’installation de Firebird
    Si cette option n’est pas cochée lors de l’installation de Firebird, le lancement d’IBEasy+ entraînera le message d’erreur suivant et IBEasy+ se fermera :
    « Gds32.dll doesn't seem to be installed. Please check your Firebird configuration»

    Si ce message s’affiche, vous devez désinstaller Firebird et le réinstaller avec l’option gds32.dll activée pour utiliser IBEasy+.
    -Pour utiliser les nouveaux types de données Firebird 4, vous devez modifier le fichier firebird.conf et remplacer la ligne « #DataTypeCompatibility » par « DataTypeCompatibility = 3.0 »
    -IBEasy+ utilise le port par défaut de Firebird : 3050. Si vous utilisez un port différent, vous devez modifier la valeur dans le menu "Options/Préférences" d'IBEasy+.

    Si vous souhaitez utiliser Firebird embedded, consultez le guide Firebird embedded.
    Si vous utilisez la version embedded, vous devez installer les fichiers de la version FireBird X32 pour l'utiliser avec IBEasy+.
    Pour utiliser les nouveaux types de données Firebird 4, vous devez modifier le fichier firebird.conf comme décrit ci-dessus.

    3- Ace Oledb 12.0 est nécessaire pour l’exportation/importation de données vers/depuis Firebird vers Microsoft Office : Excel, Access...

  • Définir un premier utilisateur

    Vous pouvez ignorer ce paragraphe si vous utilisez Firebird Embedded.
    Une fois Firebird installé, vous pouvez utiliser IBEasy+. Lorsque vous utilisez Firebird pour la première fois, la base de données de sécurité doit être mise à jour. Seul l’administrateur de base de données « SYSDBA » peut accéder à une base de données.
    Il est donc recommandé de définir, au moins, un utilisateur supplémentaire.

    Pour cela, faire comme suit :
    -Dans le menu IBEasy+ « Serveur/Gestion des utilisateurs », entrez le mot de passe administrateur choisi lors de l’installation de Firebird puis définissez le nom d'utilisateur  « IBEASY » avec le mot de passe « ibeasyuser », ou tout nom d’utilisateur et mot de passe...

  • Raccourcis IBEasy+

    -Pour utiliser l’aide contextuelle d’IBEasy+, appuyez sur F1
    -Pour basculer entre les programmes ouverts d'IBEasy+, appuyez sur F2

  • Signaler des problèmes
    Pour signaler des problèmes avec IBEasy+, merci de remplir le formulaire

Retour téléchargement